Réguler la lumière et la température de votre maison au printemps avec la pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique des 4 saisons
Les divers avantages offerts par la pergola bioclimatique sont valables durant les 4 saisons de l'année. En effet, la protection offerte par la fermeture des lames peut autant servir de barrage à la pluie qu'au soleil.
L'entrouverture des lames permettra de ventiler naturellement l'espace en été et à l'inverse, leur ouverture complète laissera rentrer les rayons pour gagner de précieux degrés de chauffage en hiver. Mais qu'en est-il des autres saisons comme le printemps par exemple ?
C'est également vrai lors des saisons intermédiaire. En termes climatiques, le printemps se caractérise par de grands écarts de température et un taux d'ensoleillement en hausse progressive à mesure que la saison avance.
Ainsi, disposer d'une pergola bioclimatique sur votre terrasse attenante à des ouvertures (type baie vitrée, fenêtre ou porte-fenêtre) peut être très intéressant car la gestion des lames sera adaptée aux conditions climatiques printanières de la journée, voire même du moment et saura réguler le tout.
- Si le soleil apparaît alors que les températures sont encore fraîches, ouvrir les lames apportera lumière et chaleur dans votre intérieur. Attention, il est tout de même difficile d'être précis sur les apports en chaleur et cela dépendra aussi beaucoup de la qualité de votre isolation. Cet apport sera évidemment secondaire par rapport à une soution de chauffage. Cela permettra plus de le réguler et l'accompagner que de le remplacer.
- Dans le cas où le soleil serait un peu trop présent avec une température trop haute à l'intérieur de la maison, une fermeture dosée des lames selon l'exposition permettra de réguler l'apport de chaleur à votre convenance.

La pergola bioclimatique au printemps : bien plus qu'un espace de vie
Ces cas de régulation sont autant valables pour le printemps que l'automne où des écarts significatifs d'ensoleillement et de température sont observés entre le début et la fin de la saison.
Le rôle de régulation de la pergola bioclimatique prendra ici tout son sens. Elle ne sera plus ici un espace de vie mais un espace tampon entre l'intérieur de votre maison individuelle et votre extérieur.
Et votre région d'habitation ne changera rien à ses apports (Grenoble, Briançon, Mont-de-Marsan, Arles, Thionville, Vitré...)