Lexique de la pergola et du carport

Le lexique de la pergola et du carport fait pour vous


Avec ce guide, vous trouverez tous les mots et toutes les définitions à connaître pour mieux comprendre l'univers de la pergola et du carport.

Brise-Soleil Orientable (BSO) : Système de lames orientables posées à l’horizontale permettant de gérer la luminosité, et de masquer la vue.

Boucliers : Ensemble de tubes fixes verticaux permettant d’accessoiriser la périphérie des pergolas.

Capteur de pluie : En cas de pluie ou de neige, le capteur de pluie s'active, déclenchant un mécanisme de fermeture des lames pour rendre la toiture étanche.

Carport
Confectionné en aluminium, le carport est une structure couverte qui est utilisée pour offrir une protection aux véhicules notamment contre la pluie et la neige.

Tout comme la pergola, le carport peut être configuré de différentes manières, autoporté, adossé ou en îlot. Son remplissage est personnalisable avec des bardages, brise-soleil voire avec des lames persiennes.

image Solisysteme

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CTSB) : Organisme public chargé de réaliser des tests de résistance en soufflerie climatique pour certifier la qualité et la sécurité des bâtiments.

Chéneau : Profil aluminium permettant de récupérer l’ensemble des eaux de pluie de modules et de les diriger vers les poteaux. Se place souvent côté jardin.

Claustra : Plaque aluminium fixée latéralement à une pergola faisant office de brise-vue et permettant de couper les courants d’air tout en apportant une touche esthétique.

Coffre : Profil de départ de module à lames orientables se plaçant généralement côté façade.

Capot extérieur : Exclusivement pour la structure Élégance, c’est un capot optionnel venant se clipser en périphérie de la poutre dans lequel des découpes sont possibles ainsi que du rétroéclairage permettant de personnaliser la pergola.

Convection : Effet obtenu par l’évacuation de l’air chaud vers le haut et l’arrivée d’air frais par le bas créant une ventilation naturelle.

Daylight Factor : Indice utilisé pour mesurer le rapport de luminosité entre l’intérieur et l’extérieur d’une structure.

Étanchéité : Système constructif interdisant le passage de l’eau quel que soit son état. Une pergola ne peut pas être étanche, mais constitue une protection à l’eau de pluie

Gouttières : Les gouttières fixées à la pergola assurent l'évacuation efficace de l'eau, similaire à celles d'une maison.

Impostes : Ensemble de tubes aluminium fixes horizontaux permettant d’accessoiriser la périphérie des pergolas.

Lames : Éléments orientables qui se recouvrent pour composer la couverture d’une pergola bioclimatique.

Module : « Toiture » de la pergola s’intégrant dans la structure entre les poutres et soutenue par ces dernières. Il peut être composé de lames orientables ou de cadres et panneaux coulissants.

Muralière : Poutre de structure de la pergola placée côté façade. Elle peut être fixée sur un mur ou non. En général, elle reçoit le coffre.

Pergola autoportée : Pergola qui ne s’appuie sur aucun mur mais uniquement sur ses poteaux.

Pergola à toile : Montée sur une armature en aluminium, la pergola à toile offre un confort optimal et une grande flexibilité d'utilisation grâce à sa toile rétractable facile à manipuler.

Pergola bioclimatique
Inventée par Solisysteme, la pergola bioclimatique se sert de son environnement naturel pour améliorer votre confort de vie au sein de votre jardin ou de votre terrasse.

Selon l'orientation que vous choisirez, elle vous permettra d'ajuster instantanément l'ensoleillement, de vous abriter des intempéries (pluie, neige et vent) ou de créer une ventilation naturelle rafraîchissante en cas de fortes chaleurs.

En résume, la pergola bioclimatique dispose de nombreuses fonctionnalités dont la protection, l'aération, la régulation et le réglage de la luminosité.

image Solisysteme

Pergola adossée : Pergola dont la muralière est rendue solidaire par fixation au mur. Elle peut être adossée à un ou plusieurs murs.

Poteau :
Élément structurel principal soutenant l'ensemble de la pergola.

Sablière : Poutre de structure de la pergola placée côté jardin. En général, c’est elle qui reçoit le chéneau.

Structure : Assemblage de profils (poteaux, poutres...) composant l’ossature porteuse d’une pergola et qui accueille ensuite le module de couverture.

Traverses : Poutres perpendiculaires aux muralières et sablières permettant de séparer deux modules entre eux.

ZIP (store) : Appellation pour les stores verticaux électriques en périphérie de pergola. Ils peuvent être posés en tunnel ou en applique.