Quelle hauteur recommandée pour ma pergola bioclimatique ?

Quelle hauteur moyenne recommandée pour ma pergola bioclimatique ?

Que ce soit d'un point de vue pratique ou juridique, la question de la hauteur est essentielle lorsque l'on envisage d'acquérir une
pergola bioclimatique.

Pas de règle nationale sur les dimensions en général mais attention au PLU !

Les dimensions d'une pergola bioclimatique pour une maison de particulier ne sont soumises à aucune contrainte juridique particulière au niveau national (Saint-Brieuc, Laval, Royan, Pau, Valence, Soissons...).
Néanmoins, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune peut vous contraindre sur certains aspects mais cela concernera rarement les dimensions de la pergola. Au contraire, la présence d'un PLU vous dispense d'une demande de permis de construire pour les pergolas jusqu'à 40 m2. Selon son emprise au sol, les démarches administratives seront différentes mais rien ne vous sera interdit en termes de dimensions.
Vous devriez ainsi pouvoir couvrir votre terrasse dans sa totalité même si cette dernière est très grande ou à l'inverse, plus petite que la moyenne.

Une hauteur moyenne pour des avantages optimisés

La hauteur n'est pas non plus réglementée. En théorie, vous pouvez donc monter la pergola bioclimatique à la hauteur de votre choix. Mais si rien n'est encadré juridiquement parlant, le bon sens vous dictera de ne pas dépasser une certaine hauteur.

En effet, selon l'orientation de la pergola par rapport au cycle du soleil, il ne sera pas intéressant de dépasser une certaine hauteur car cela limitera ses avantages de protection solaire. Ainsi, il est estimé que la hauteur moyenne recommandée d'une pergola bioclimatique se situe entre 2,50 mètres et 3 mètres.

Cela peut aussi être moins si votre pergola est adossée à la façade et que le caisson de débord de toit oblige à fixer la poutre muralière plus basse par exemple. Dans le cas d'une pergola bioclimatique autoportée (aussi appelée pergola en îlot), cette hauteur moyenne recommandée sera similaire.

Une hauteur bien en deça des éventuelles règles locales

Même si le PLU de votre commune impose une hauteur à ne pas dépasser, la probabilité que votre pergola bioclimatique la dépasse est quasiment nulle car ces hauteurs dépassent largement les 3 mètres recommandés en moyenne pour conserver les avantages d'une pergola.

Des questions/remarques ? Contactez-nous