Ma pergola bioclimatique a une fuite d'eau : Comment réagir ?
Vous venez de remarquer que votre pergola bioclimatique a une fuite d'eau. Si cela ne remet pas forcément en question le fonctionnement de la pergola, cette situation doit vous alerter, voici comment réagir.
Bien différencier fuite d’eau et parfaite
étanchéité pour une pergola bioclimatique
Tout d'abord, rappelons que les pergolas bioclimatiques ne peuvent être considérées comme étanches au sens juridique du terme. En effet, la notion d’étanchéité est assez précise dans le bâtiment et stipule que l’eau ne doit pas passer du tout. Cela ne peut être le cas pour la pergola bioclimatique qui, n’étant pas un clos couvert, laissera toujours passer quelques gouttes, notamment en cas de fortes averses. Pour autant, une pergola bioclimatique constituera un bon abri à la pluie.
De tests ont même été réalisés sur les pergolas Solisysteme par le CSTB (Centre Scientifique et technique du Bâtiment) et ont démontré une bonne évacuation des eaux de pluie jusqu’à 230 mm/heure : voir article dédié.
Ainsi, même si les pergolas bioclimatiques ne peuvent être qualifiées d’étanches, elles seront néanmoins une bonne barrière à la pluie.
Quel type de fuite d'eau puis-je avoir sur ma pergola bioclimatique ?
Partant du postulat qu’une pergola bioclimatique n’est pas étanche, il sera important de bien différencier les quelques gouttes pouvant tomber entre les lames (ou au niveau des gouttières) d’un flot d’eau tombant en quantité sur votre terrasse.
Si vous observez que votre terrasse est régulièrement détrempée à un endroit précis après un épisode de pluie, n’hésitez pas à guetter une fuite d’eau lors d’une nouvelle averse. Cela vous permettra de constater la quantité d’eau échappant au système d’évacuation des eaux de pluie de la pergola et voir d’où vient la fuite.
Dans le cas d’une fuite d’eau régulière et manifeste provenant de la pergola elle-même, vous pourrez alors procéder à quelques vérifications vous-même.
Comment réagir si je constate une fuite d’eau sur
ma pergola bioclimatique ?
Si vous avez observé une fuite à un endroit précis de votre pergola, commencez par vérifier attentivement l’endroit d’où provient la fuite. Nettoyez la pergola et dégagez les zones d’évacuation d’eau. Dans beaucoup de cas, il s’agira d’un amas de feuilles ou de brindilles s’étant glissé entre les lames et laissant passer un filet d’eau. Ce filet d’eau, d’apparence mince, peut néanmoins déverser une importante quantité d’eau si l’épisode de pluie est intense ou dure longtemps.
Dans un autre cas, il est possible qu’un amas d’impuretés ne vienne déranger ou même obstruer totalement un passage de lames ou une gouttière. L’eau ne s’évacuant plus, elle débordera et provoquera une fuite d’eau sous l’installation. Vous pourrez alors remédier au problème vous-même en nettoyant votre pergola et en dégageant les zones d’évacuation d’eau. Il conviendra alors de bien insister sur le nettoyage des sillons des lames, des gouttières et du chéneau.
Une fois tout le système bien dégagé, vous ne devriez plus retrouver de fuite. Vérifiez la quantité d’eau arrivant sur la pergola.
Si tout le système d’évacuation est bien dégagé mais que le problème de fuite persiste, cela peut également s’expliquer par la quantité d’eau arrivant sur votre pergola. Ce problème est plus rare mais un écoulement de toiture ou une évacuation de gouttière de toiture directes sur votre pergola ne sont pas souhaitables. La quantité d’eau à évacuer sera trop importante pour la pergola qui n’a pas été dimensionnée pour cela et risquera de provoquer des fuites par débordement. Il vous faudra alors détourner cette eau de toiture afin qu’elle ne tombe plus directement sur votre installation.
Contactez votre installateur pour lui décrire le problème Pour tous les autres cas de fuite n’étant pas liés à un des cas précédents, il vous faudra faire appel à votre installateur pour y remédier. Même si pensez avoir trouvé vous-même l’explication en observant l’installation, ne cherchez pas à intervenir directement vous-même sous peine de dégrader davantage l’installation ou de mettre fin à la garantie.
Parmi les autres explications, une fuite peut être provoquée par :
- l’usure des joints, notamment si votre installation date de plusieurs années.
- Un problème de pente parmi les éléments d’évacuation de l’eau.
- Un défaut à la pose avec mauvaise jonction de pièce par exemple.
- Ou même par un défaut de pièce d’origine qui peut arriver malgré les nombreux points de contrôle qualité.
Un tandem installateur/fabricant à votre écoute en cas défaut
Pour résumer, en cas de fuite sous votre pergola bioclimatique, certaines explications viendront d’un besoin d’entretien sur l’installation, ce qui sera aisément réalisable par vous sans intervention de l’installateur.
D’autres s’expliqueront par l’ancienneté de l’installation qui, malgré la qualité des matériaux, subira aussi des dégradations avec le temps. Celle-ci seront facilement réparables et n’engageront pas la durabilité de la pergola.
Et d’autres seront liées à la fabrication ou à la pose et peuvent malheureusement nécessiter des interventions plus conséquentes.
Dans les deux cas, votre installateur sera apte à intervenir avec l’appui des techniciens Solisysteme de manière directe ou indirecte en cas de besoin. Vous souhaitez en savoir plus sur nos pergolas bioclimatiques ? N’hésitez pas à consulter notre site ou à nous contacter pour plus d’informations.