Faut-il assurer votre pergola et comment le faire ?

Faut-il assurer votre pergola et comment le faire ?

Vous songez à couvrir votre terrasse avec une pergola bioclimatique car le système de lames orientables vous plaît.
Mais vous vous posez la question de l’assurance en cas de dégâts ou de cambriolage.
Est-ce obligatoire d’assurer votre pergola bioclimatique ? Comment l’assurer et à quel montant ?

Est-il obligatoire d'assurer ma pergola bioclimatique ?

Pour commencer, assurer votre pergola bioclimatique n’est pas obligatoire légalement mais étant donné le coût d’installation, il est très important de l’assurer correctement car les réparations des dégâts peuvent vite s’avérer onéreuses. De même, tout ce qui se trouve sous la pergola peut également être assuré contre le vol.

Quelles assurances pour ma pergola bioclimatique ?

Pour assurer votre pergola, la première chose à faire est de vous adresser à votre assureur pour un état des lieux de vos contrats. Tous les contrats d’assurance logement ne prennent pas forcément en charge les aménagements extérieurs et les niveaux de prise en charge sont également très variables. Il est donc possible que vous ayez à prendre un complément.

L’assurance proposée dépendra beaucoup de l’implantation de la pergola en elle-même.

En effet, si votre pergola est adossée au logement, il est possible que votre assurance habitation la couvre mais moyennant une garantie complémentaire pour s’assurer d’une bonne prise en charge.

Dans le cas d’une pergola autoportée (en îlot), il vous est possible de l’assurer via une assurance jardin mais avec également une extension de garantie dédiée à votre pergola.

Il vous est également possible de demander une assurance dédiée spécifiquement aux aménagements extérieurs, incluant donc les pergolas mais aussi éventuellement les piscines, carports, préaux, abris de jardin… pour être certain de sa bonne protection. En cas de dommage matériel après une tempête par exemple, les réparations seront prises en charge par votre assureur.

Le plafond d'indemnisation comme enjeu majeur

Quel que soit votre contrat, attardez-vous bien sur le plafond d’indemnisation et assurez-vous qu’il soit assez haut pour couvrir les éventuelles réparations nécessaires. Le montant variera beaucoup selon les dimensions et le type de pergola et il sera à mettre en balance avec le coût total de l’installation. Pour cela, n’hésitez pas à demander l’avis de votre installateur qui saura vous conseiller à ce sujet et échanger avec votre assureur sur la question.

Mais attention, pour être correctement indemnisé, votre pergola devra avoir été bien entretenue. Des dégâts provoqués par une négligence ou un défaut d’entretien pourraient entraîner un défaut d’indemnisation.

Vous souhaitez savoir comment réaliser un entretien optimal de votre pergola bioclimatique ? Notre rubrique dédiée vous détaillera tout.

D’autres questions ? Contactez-nous pour en savoir plus.