Comment gérer ma pergola bioclimatique
en cas de gel ou de chute de neige ?
Même si votre pergola a été conçue pour résister à la neige et plus généralement aux intempéries des saisons froides, l'équipe Solisysteme vous dispense ses conseils pour gérer et entretenir au mieux votre pergola en cas de neige ou de gel.
De la neige est annoncée chez moi, que faire
avec ma pergola bioclimatique ?
Question légitime que tout nouveau propriétaire d'une pergola s'est posé... Même en cas de fortes chutes de neige ou de gel intense, votre pergola Solisysteme a été testée pour résister aux intempéries de l'hiver. Les pergolas ont été testées jusqu'à 300 kilos/m2 par l'APAVE (soit l'équivalent de 3 mètres de neige fraîche) sans aucune conséquence sur la solidité et la durabilité de l'ensemble. Néanmoins, nous vous expliquons par la suite les situations que vous pouvez rencontrer et comment les gérer.
La météo annonce des chutes de neige et du gel
En cas de prévisions de chutes de neige, nous préconisons dans la mesure du possible d'ouvrir les lames à 90° de façon à ce que la neige ne s'entasse pas sur les lames. De même, attendez que la neige soit fondue et les températures remontées pour refermer.
Si du gel est annoncé, il convient ici de faire en sorte que le gel ne colle pas les lames entre elles. Pour cela ouvrez les légèrement de façon à ce qu’elles se touchent le moins possible. Attendez impérativement que les températures soient positives pour les manœuvrer à nouveau. Bouger les lames gelées peut détériorer les éléments et mécanismes.
Je n'ai pas pu intervenir sur ma pergola à temps et tout est déjà gelé.
Que faire ?
Pas de panique. Encore une fois, les pergolas ont été conçues pour résister aux intempéries et notamment au gel. Si les lames ont subi le gel en étant fermées, laissez dégeler l'ensemble avant de chercher à manœuvrer à nouveau.
Pour résumer
Vous l'aurez compris le mot d'ordre est de ne jamais manœuvrer votre pergola lorsque les lames sont gelées, quelle que soit leur position (ouverte, fermée...). Vous aurez tout le loisir de le faire lorsque le gel sera parti. La résistance aux charges, le système d'évacuation de l'eau et le changement de météo fera le nécessaire entre temps. Un détecteur de gel peut vous aider à mieux anticiper ces aléas météorologiques. Consultez notre article dédié pour en savoir plus.
Si vous aussi vous souhaitez une protection contre le soleil et les intempéries, configurez votre projet avec le bouton ci-dessous !